L'iceberg




Iceberg submergé

J’apprécie tout particulièrement la symbolique de l’iceberg.

Au-delà des apparences, de la partie visible… La partie sous l’eau représente à mes yeux notre nature profonde. Celle que les autres ne voient pas au premier abord prend en réalité, le plus de place ! Elle représente 9/10e de la masse de l’iceberg. Essentielle… Elle est notre pilier.


L’image de l’iceberg permet aussi d’expliquer la notion d’inconscient et de conscient.


En sophrologie, la partie immergée symbolise l’inconscient, c’est à dire nos valeurs, nos croyances, les rêves et les pulsions… ce qu’il y a d’un peu mystérieux en nous et qui parfois, nous pousse à agir malgré nous !

(L’inconscient est invisible mais il intervient bien plus dans nos processus de décisions).

La partie visible quant à elle, représente la conscience, notre « moi » d’un point de vue mental et corporel, celle avec qui nous agissons quotidiennement de manière consciente !


En sophrologie, nous plongeons sous l’eau pour venir observer ce gros bloc de glace…



Nous rencontrons alors le subconscient !


Le subconscient est la ligne qui se situe entre la conscience et l’inconscient.

En relaxation profonde, nous venons rencontrer ce subconscient. Celui-ci a le pouvoir d’agir sur notre inconscient et de le programmer comme un ordinateur !

Nous donnons alors une mission au subconscient qui est de filtrer les messages de l’inconscient afin qu’ils parviennent ensuite à la conscience le plus clairement possible !




Résultat, les idées, les pensées nous paraissent plus cohérentes.



Nous sommes plus lucides et alors nos actions deviennent plus justes… Nous sommes alors en parfaite harmonie entre inconscient, subconscient et conscient et nous flottons paisiblement en mer comme ce solide iceberg !

Selon, bien-sûr, le message que nous souhaitons faire passer… !


Exemple : message de mon inconscient -> j’ai passé une mauvaise soirée, une mauvaise nuit, je suis de mauvaise humeur et la journée va être difficile.


Je programme mon subconscient -> malgré les événements, aujourd’hui je suis de bonne humeur et la journée est agréable. J’accepte ce qui m’arrive.


Message envoyé à ma conscience -> Résultat : mes pensées sont positives et je réalise des actions afin de passer une journée agréable. Je suis dans l’acceptation de ce qui m’arrive.


A vous de jouer !