SOPHROLOGIE

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Petite définition de la sophrologie 

La sophrologie est un mot qui trouve ses origines dans le grec ancien. Le mot se compose ainsi : sôs signifiant harmonie, phrến signifiant la conscience et logía qui signifie science. En relaxation, la sophrologie se définit comme l’ensemble des pratiques visant à dominer les sensations douloureuse et de malaise psychique. 

 

En 1960, la sophrologie est définie par Alfonso Caycédo - neuropsychiatre fondateur de la sophrologie- comme une étude de la conscience.

 

La “Conscience” est la force qui rassemble toutes les structures de l’être (physique, psychiques, émotions, valeurs…), en sophrologie, l’état de conscience peut se modifier dans un but thérapeutique. 

 

La sophrologie est à la fois science, philosophie, thérapie et art. Elle vise à dynamiser de façon positive nos qualités et nos ressources. Il s’agit d’une pédagogie de l'existence. La sophrologie fait le pont entre le corps et l'esprit.

Alfonso Caycedo

La sophrologie utilise plusieurs méthodes qui agissent sur l'esprit (le mental) et le corps. Plusieurs techniques sont utilisées comme par exemple les techniques de relaxation, de respiration, de visualisation ou encore d'hypnose. Le fondateur de la sophrologie Alfonso Caycédo, en plus de ses recherches, s'était grandement inspiré des techniques de méditation pour apaiser les esprits et du yoga.

 

Durant son parcours de sophrologie, le patient est accompagné par un professionnel qui lui apporte une aide dans son développement personnel. Ce professionnel est appelé sophrologue. Il aide le patient souffrant de troubles psychiques ou ayant un traitement médical avec lequel il est invité à suivre des thérapies.

Le sophrologue se concentre sur la mise en avant des valeurs du patient. En faisant face à ses pensées anxieuses, le patient reprendra confiance en lui. Le sophrologue s'adapte à chaque patient et lui propose des séances personnalisées et adaptées à ses troubles. 

Le déroulement de mes séances 

Les séances que je vous propose peuvent se faire de plusieurs manières. 

Je me déplace aussi bien à domicile qu’en entreprise. Les séances par visioconférences sont aussi possibles. 

Les séances se déroulent de la manière suivante : 

La première prise de rendez-vous se fait sur site, par mail ou bien par téléphone. 

Lors du premier rendez-vous,  nous procéderons par un échange afin de me permettre de découvrir qui vous êtes et quels sont vos besoins, pourquoi vous faites appel à la sophrologie. Suite à cela nous établirons ensemble un diagnostic et un accompagnement qui vous correspond. 

 

Les séances durent entre 1h et 1h30 selon vos besoins, ces séances sont ouvertes aux adultes, adolescents et enfants à partir de 6 ans. 

Gérer ses émotions grâce à la sophrologie 

La sophrologie est une méthode thérapeutique qui peut aider le patient à soigner un ou plusieurs troubles qui lui sont liés directement ou indirectement. D’importantes émotions peuvent vite apparaître dans votre vie et bouleverser votre quotidien, impactant vos relations sociales et professionnelles si elles ne sont pas gérées correctement. 

La sophrologie peut vous aider à gérer ces émotions dans diverses situations sociales.

Apprendre à gérer son stress, anxiété  

Des changements importants dans votre vie ont lieu et peuvent provoquer beaucoup de stress menant dans certains cas à une anxiété généralisée. Des changements qui chamboulent vos habitudes et vos modes de vie.

 

Suite à une situation tragique, vous pouvez être amené à engendrer un stress post traumatique.

La perte d’un emploi, la perte d’un proche, un divorce, le surmenage au travail ou tout autre événement qui peuvent provoquer du stress et des troubles anxieux ne sont pas facile à gérer et peuvent provoquer des troubles du sommeil (insomnie) à force de trop penser. Dans des cas extrêmes, vous pouvez tomber dans le cercle vicieux de la dépression. Si vous êtes dans l’une de ces situations ou bien une personne anxieuse de nature, la sophrologie peut vous aider à améliorer la gestion de vos émotions grâce à différentes méthodes, il peut apaiser vos angoisses ou toutes formes d'anxiété. Les troubles d'anxiété ne s'arrêteront pas au bout de la première séance, mais au bout de quelques-unes. En effet un accompagnement prolongé avec le sophrologue permettra de comprendre l'origine de ces crises. 

 

Canaliser son énergie

Très souvent présent chez l’enfant, le trop plein d'énergie peut également se manifester chez un adulte. Cette trop grande énergie épuise le corps aussi bien physiquement que mentalement.

Vous débordez d'énergie au point de faire des insomnies ?

Vous devez constamment bouger et vous n’arrivez pas à vous reposer et prendre du temps pour vous ? Ou bien vous souffrez d’hyperactivité et vous n’arrivez pas à canaliser votre énergie ?

Il est important de canaliser son énergie pour ne pas vous sentir fatigué. Notre corps a besoin de repos pour fonctionner.

Des pensées positives consommeront moins d'énergies que des pensées négatives. 

De nombreuses méthodes de sophrologie existent pour cela. Je vous propose un accompagnement spécialisé basé sur des techniques que l’on peut appliquer au quotidien et qui peuvent vous aider et ainsi ne plus affecter votre corps. 

L’impact sur la vie professionnelle 

​Dans la vie professionnelle, il peut arriver que vous ne vous sentiez pas à l’aise au sein du groupe de travail ou avec vos collègues.

Vous faites partie des personnes souffrant d'anxiété, vous avez peur à l’idée de prendre la parole en public (anxiété sociale) ou bien vous ressentez une grande fatigue liée au surmenage au travail, les nuits sont difficiles à cause d’un rythme trop intense pour vous. La sophrologie peut vous aider à améliorer tous ces problèmes grâce à des méthodes douces comme par exemple la méthode de relaxation coréenne qui peut vous aider à lutter contre les insomnies et les angoisses. Ainsi vous vous sentirez mieux au travail et dans votre vie personnelle. 

 

L’impact sur la vie personnelle 

​Vos émotions, si elles ne sont pas bien contrôlées, peuvent avoir un impact sur votre vie personnelle et celle de vos proches.

Vous pouvez être à l’origine de conflits qui affecteraient par exemple votre famille ou bien votre conjoint ou conjointe. Un sentiment de frustration, d’abandon ou encore de jalousie peut créer de réelles tensions. Des accès de colère peuvent affecter vos proches aussi bien mentalement que physiquement.

L’anxiété peut provoquer des insomnies et donc atteindre votre dynamisme et vos motivations.

 

Le stress augmente à l’approche d’examen par exemple qui, pour certains, peuvent engendrer un véritable état de stress, provoquant une perte de moyens par peur de l'échec. Les méthodes de sophrologies peuvent vous aider à vous sortir de ces tourmentes, grâce aux conseils que nous vous apportons.

Nous avançons ensemble afin de soulager l'anxiété. 

Ainsi vous avez découvert quelques problématiques traitées par la sophrologie, il y en a encore bien d’autres comme les problématiques liées à l’addiction (alcool, drogues, autres..), la dépression et toutes les dérives propres à cet état (perte du goût de vivre…) ou encore le manque de confiance en soi, les diverses phobies dont les phobies sociales. L’écoute et la découverte lors de la première séance seront importantes pour savoir quels sont les besoins réels qui pourront vous aider.

L'objectif de la sophrologie est d'apporter une vision positive du quotidien du patient grâce à des méthodes douces. Ces méthodes sont applicables dans la vie personnelle tout comme dans la vie professionnelle, gérer ses émotions, son stress en pensant positivement aidera le patient à avancer.

 

Vous pensez avoir besoin d’une sophrologue pour l’un de ces problèmes, n’hésitez pas à me contacter sur notre site, par mail ou bien par téléphone.