Introspection

= désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de « regarder à l'intérieur » de soi, par une forme d'attention portée à ses propres sensations, états ou pensées.


Pourquoi réaliser un travail sur soi ?


Il y a des périodes de notre existence, des moments où l’on remet notre vie en question. Qu’il s’agisse de notre potentiel, de notre projet professionnel, nos relations, notre façon de voir le monde… On rencontre des difficultés, on trouve qu’il y a des domaines avec lesquels nous ne sommes plus en adéquation. Cela peut entraîner des répercussions sur notre état d’âme, nos humeurs. Le sommeil peut être perturbé aussi.

Nous rentrons alors dans un cercle, dans une routine négative. Nos pensées sont douteuses et nous perdons petit à petit confiance en notre mode de vie actuel.

à différent degrés, nous ressentons une lassitude vis-à-vis de notre quotidien.

Pour certains, ces premières alarmes les poussent à se reprendre en main. Ils changent alors les points avec lesquels ils ne se sentent plus en harmonie. D’autres attendent de toucher le fond, de tomber malade pour prendre conscience que ça ne va pas.

Une introspection est un travail sur soi-même, c’est une découverte de notre être profond. Elle se réalise dans différents contextes, soit en prévention pour éviter la descente aux enfers ! soit pour remonter la pente ou pour toutes autres raisons. Chacun est libre de définir ses choix.


Dans tous les cas,

Ce travail permet de se « retrouver », de savoir qui nous sommes vraiment, quelles sont les valeurs qui nous font avancer dans la vie ! Découvrir quels sont les évènements minimes ou importants qui nous ont fait perdre le fil et surtout ce qui est bon pour nous aujourd’hui.

Une introspection est un chemin parsemé d’embûches, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts, des bas, des moments où on a envie de tout lâcher et puis nous lâchons prise et nous trouvons des clefs, des éléments personnels qui nous motivent qui nous rattachent et c’est comme ça qu’on avance vers une meilleure confiance en soi, une meilleure qualité de vie, un regard plus positif sur notre existence globale. Tout nous paraît alors beaucoup plus simple.

La sophrologie est un outil qui nous accompagne dans cette quête.