SERVICES

Les principes de la sophrologie

J’utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Je crée en amont pour chacun un protocole spécifique adapté à votre demande en faisant appel à mon ressenti et ma créativité en tant que thérapeute du mieux-être.

Je crois vivement au potentiel de chacun pour trouver en vous les clefs afin de vous découvrir plus en profondeur, vous ouvrir au monde, aux autres, vous développer davantage et mettre en avant vos compétences et vos capacités qui sont déjà présentes en vous. Tout cela afin de faire vivre la meilleure version de vous-même !

Je vous accompagne pour parvenir à une meilleure qualité de vie et une meilleure vision de vous-même tant sur le plan physique que psychique ! 

La sophrologie est une synthèse de techniques liant la méditation et la relaxation.                             

Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre sa peur, ses angoisses et ses dépendances ainsi qu'à optimiser ses possibilités d’avoir une vie meilleure. 

Les spécialisations de Lympid 

J’utilise différentes méthodes et protocoles pour chaque patient. En effet, je traite certaines spécialités telles que le stress, l’addiction et donc les techniques de relaxation pour traiter ces derniers. 

Il convient de réduire la vulnérabilité de mes patients et leurs inhibitions.

A base de remèdes naturels ou de techniques ancestrales, j’utilise des techniques spécifiques pour soulager vos maux qu’ils soient physiques ou psychiques pour apaiser vos problèmes les plus enfouis.

Ainsi, vous pouvez consulter les méthodes que je pratique dans mon métier.

Gestion du stress

Le stress et une situation anxieuse chronique nous atteignent beaucoup psychologiquement et peuvent attaquer nos défenses immunitaires et provoquer des émotions négatives engendrant des comportements telles que :

  • des comportements obsessionnels, compulsifs et fonctionnels, 

  • des troubles anxieux

  • des crises d’angoisses

 

Tous ces facteurs provoquent de l’épuisement émotionnel qui gêne et affecte le quotidien.                  

Il est important de traiter ces troubles qui peuvent survenir avant que cela devienne cérébral (psychose, nervosité, hystérie et bipolarité dans certains cas) ou somatique (agitation, fibromyalgie et perte de défense immunitaire).  

Accompagnement de la dépression

                                          

Être confronté à la dépression demande beaucoup de patience et d’énergie. 

Pour traiter cette pathologie, il faut prendre en compte ces différents facteurs :

  • comprendre cette maladie et ses troubles

  • reconnaître l’aggravation des signes et des symptômes

  • mettre à l’aise le patient et créer un lien de confiance

  • aider le patient à s’adapter à son environnement social

 

Ainsi, les démarches de l’accompagnement d’un patient dans la dépression pourront lui permettre de retrouver une bonne hygiène de vie, un bon équilibre personnel et professionnel et donc une vie plus harmonieuse.   

Maladies psychosomatiques

Par définition, une maladie psychosomatique représente un trouble mental ayant des répercussions sur notre santé physique.

Tout d’abord, il est important de déterminer les causes de maladies psychosomatiques : 

  • le stress et l’anxiété chronique 

  • les conflits psychiques (colères, peurs, refoulements,...)

  • les évènements douloureux créant des traumatismes (divorces, deuils,...)

  • les événements quotidiens (contrariétés, rythme de vie) 

 

Toutes ces causes peuvent être les facteurs de maladies psychosomatiques. Certaines se manifestent sur différentes parties du corps et organes à leur façon : 

  • les bronches : l’asthme

  • la peau : l’eczéma, le psoriasis

  • le système digestif : des ulcères à l’estomac, une colite

  • le système cardio-vasculaire : infarctus, hypertension artérielle

  • la gorge : des angines

 

J'apprends à mes patients à accepter de vivre avec leur maladie psychosomatique pour mieux les gérer ensemble et trouver des solutions pour les atténuer. 

Entreprise

Certaines pathologies provoquent des difficultés dans le domaine professionnel.

En effet, lorsqu'une personne ne se sent pas en capacité de gérer son stress ou ses émotions, sa vie professionnelle peut en être durement impactée.

Par exemple, une personne qui souffre de dépression ou d’anxiété chronique liée à l’activité professionnelle peut être qualifiée de situation de burn-out par l’entreprise.

Vie personnelle

Les troubles psychosomatiques et mentaux qui nécessitent la consultation d’un sophrologue peuvent aussi impacter la vie personnelle du patient. 

 

En effet, ces pathologies peuvent avoir des effets sur notre environnement social et nos relations. 

Elles peuvent considérablement réduire notre cercle social, plongeant alors le patient dans un état de solitude imposée. 

 

Par ailleurs, cela peut provoquer des troubles obsessionnels compulsifs tels que la boulimie et l’anorexie car ces pathologies sont synonymes de manques à combler qui peuvent être parfois des solutions perçues par les patients pour compléter leur solitude. 

 

Nous pouvons vite tomber dans un cercle vicieux qui peut engendrer des conséquences irréversibles sur notre santé.

 

Dans votre vie personnelle, des troubles anxieux généralisés peuvent vite survenir si vous ne prenez pas rendez-vous pour prendre en charge ces antécédents.

 

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 7 millions de Français étant confrontés à la solitude, soit 14% contre 9% en 2010 selon Fondation de France. 

Sortir d'une addiction

Par définition, une addiction se caractérise par une perte de contrôle d’un comportement ou d’une pratique en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. 

Une conduite addictive comprend surtout une addiction aux substances psychoactives telles que : 

 

  • l’alcool

  • le tabac

  • les drogues illicites

 

Aujourd’hui, les addictions aux substances psychoactives sont responsables de plus de 100 000 décès en France et près de 400 000 cancers, mais interviennent aussi dans environ 30% avant l’âge de 65 ans selon Le Ministère des solidarités et de la santé.

 

Afin de gérer les dépendances d'un patient et l’aider à sortir d’une de ces addictions, il est important de le sensibiliser en l’informant des dangers que l’addiction peut provoquer sur sa santé mentale et physique. 

 

Ensuite, il faut effectuer des thérapies interactives en échangeant sur l’origine de l’addiction, les éventuelles causes qui ont pu provoquer cette dernière et ainsi traiter la sortie de l’addiction par les séances de relaxation nécessaires que je vous propose pour soulager les symptômes du manque tels que les tremblements, les difficultés de concentration et l’anxiété importante provoquant des attaques de panique. 

Les techniques de relaxation par la sophrologie 

 

Découvrez aussi

 

Le conseil en fleurs de Bach 

La méthode du conseil en fleurs de Bach consiste à faire appel à un remède naturel à base de plantes qui permet de soulager les maux physiques et émotionnels. 

 

Cette méthode consiste à choisir une composition florale spécifique à chaque émotion ou chaque humeur pour ainsi mieux les prendre en charge et traiter les énergies négatives. 

 

Les fleurs de Bach participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état d’esprit négatif en positif.

Elle apaise les maux du quotidien des personnes souffrant de : 

 

  • la peur

  • la panique

  • l’anxiété

  • le manque de confiance en soi 

  • la fatigue mentale

  • la dépression 

  • les crises de nerfs, colères

Relaxation coréenne

La relaxation coréenne a pour objectif de détendre les nœuds des muscles dans le corps pour ainsi, mieux détendre le patient, le déstresser et lui permet de se reposer après une journée active et très dynamique. 

Cette technique de massage ancestral, basée sur la vibration et qui alterne entre tonicité et calme, favorise la détente musculaire, lutte contre l’insomnie, calme les angoisses et permet une bonne circulation énergétique de la tête aux pieds. 

Cette pratique éveille les sens et permet au patient de mieux dormir la nuit et de mieux apprécier son environnement social.

Ce message ancestral permet une véritable réappropriation de son corps et une fluidité des mouvements.

Cela permet un lâcher prise au niveau de la respiration et une impression de bien-être et de légèreté.

 

Au niveau somatique, cela permet d’avoir une meilleure circulation sanguine et un état d’esprit énergique.

 

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous pour une séance de relaxation ou bien une consultation de sophrologie.